Masters 120 crédits à finalité approfondie (programme détaillé)

Bloc1 – Les cours de spécialisation portent sur divers aspects actuels de la recherche biomédicale : oncologie, cellules souches, développement, signalisation cellulaire, génétique et génomique fonctionnelle, neurosciences, questions approfondies de microbiologie et d’immunologie, applications médicales des sciences moléculaires, bioinformatique, biologie clinique. Le premier quadrimestre est donné en anglais. L’année comprend deux périodes de stage d’un mois dans les laboratoires de recherche de la Faculté permettant à l’étudiant de se familiariser avec l’activité de chercheur professionnel.

Bloc2 – Réalisation du mémoire de fin d’études (25 crédits), travail de recherche expérimental original réalisé au sein d’une équipe de recherche biomédicale de pointe de votre choix dans un laboratoire de la Faculté ou du réseau hospitalier de l’Université. Obtention du certificat requis pour la pratique de l’expérimentation animale insistant sur l’éthique, le bien-être animal et les méthodes alternatives. Stage de 1 à 3 mois en laboratoire, hôpital ou industrie.

 

Masters 120 crédits à finalité spécialisée : Médecine translationnelle (programme détaillé) :

Bloc1 – Commun au Master Approfondi

Bloc2 – Obtention du certificat requis pour la pratique de l’expérimentation animale insistant sur l’éthique, le bien-être animal et les méthodes alternatives. Stage de 1 à 3 mois en laboratoire, hôpital ou industrie. Les 30 crédits spécifiques à la finalité spécialisée comprennent le Certificat interfacultaire en médecine translationnelle (5 crédits) et un complément à cette formation spécifique aux étudiants de Sciences biomédicale (10 crédits) en anglais et un mémoire de fin d’études (15 crédits).

 

Masters 60 credits in English (program details)

30 credits on trending topics in biomedical research : genetics et functional genomics, neurosciences, clinical biology, bioinformatics, clinical application of molecular methods,… This formation includes the certificate in translational medicine (5 credits), a specific training (10 credits) and the master thesis (15 credits).